Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ se montre confiant pour son projet de rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 13:35

Un logo MultiChoice est affiché à l'extérieur du bâtiment de l'entreprise au Cap

Un logo MultiChoice est affiché à l'extérieur du bâtiment de l'entreprise au Cap

par Florence Loeve

La direction de Canal+ a multiplié vendredi les démonstrations de confiance quant à son projet d'acquisition du géant sud-africain Multichoice, en cours d'examen par les autorités de plusieurs pays africains.

Ce rachat constituerait la plus grosse acquisition de l'histoire de Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré, et s'avérerait décisif pour le groupe.

"Je tiens particulièrement à saluer nos amis de MultiChoice qui nous font la joie d'être présents ce matin", a déclaré Yannick Bolloré au début de l'assemblée générale de Canal+ vendredi matin.

Le président du conseil de surveillance de Canal+ s'adressait au président du géant sud-africain, Elias Masilela, ainsi qu'à son prédécesseur Imtiaz Patel, et à son directeur général Calvo Mawela, qu'il a remerciés.

Le président du directoire Maxime Saada a annoncé avoir déjà obtenu "un certain nombre d'autorisations" d'autorités de la concurrence ou audiovisuelles réglementaires dans plusieurs pays.

"Chaque jour, nous progressons", a-t-il affirmé.

En Afrique du Sud, le président du directoire de Canal+ a dit attendre "une décision finale", "qui interviendra via le tribunal" sud-africain de la concurrence, après avoir obtenu "un avis positif" de la commission de la concurrence sud-africaine en mai.

Maxime Saada a fait état d'une audience prévue dans ce cadre "avant la fin du mois de juillet". "Ce chapitre avance très vite", a-t-il conclu.

Le président du directoire a évoqué les préparations en cours, pour anticiper la suite et identifier "le modèle opérationnel de la future société" ou la répartition des "responsabilités", afin que "dès le lendemain du 'closing' de l'opération, chacun sache quelle sera sa responsabilité".

RACHAT CRUCIAL

Cette opération est d'autant plus cruciale pour Canal+ qu'elle doit lui permettre de dynamiser son cours de Bourse, qui a chuté depuis son introduction à la Bourse de Londres en décembre, à la suite de la scission de son ancienne maison-mère Vivendi.

"Il va être très important de réaliser l'opération avec MultiChoice", a ainsi répondu Yannick Bolloré à une question d'un actionnaire individuel sur cette évolution boursière "décevante".

"Les quelques investisseurs que j'ai pu voir me parlent tous de l'opération avec MultiChoice", a renchéri Yannick Bolloré, jugeant que l'acquisition pourrait être "un catalyste d'accélération" (sic).

Le président du conseil de surveillance a également répété, comme lors de l'assemblée générale de Vivendi(où il occupe les mêmes fonctions) en avril, qu'il fallait "du temps pour se faire connaître" des investisseurs.

LITIGES FISCAUX

Le groupe audiovisuel Canal+ a en outre annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) concernant un litige fiscal.

Canal+ a affirmé dans un communiqué publié peu avant son assemblée générale avoir mis "fin aux litiges" et ainsi lever "l'incertitude quant à la possibilité de décaissements supplémentaires significatifs".

Le CNC et Canal+ étaient en désaccord sur la taxe sur les services de télévision (TST) due par le groupe et recouvrée par l'organisme public.

La directrice financière de Canal+, Amandine Ferré, a précisé que les 44 millions d'euros demandés par le CNC pour les exercices 2020 et 2021 étaient annulés, et que le groupe était aussi "à l'abri de réclamation" de la part de l'établissement public pour près de 50 millions d'euros pour 2022 et 2023, "soit un total de 90 millions d'euros".

"L'impact en trésorerie [de l'accord] est donc neutre", a conclu la directrice financière.

En revanche, le différend de Canal+ avec le fisc concernant la TVA qu'il doit à l'Etat est toujours en cours, a déclaré Canal+. Amandine Ferré a affirmé dialoguer "activement avec les autorités fiscales pour trouver une solution au plus vite".

(Rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

Valeurs associées

4,7520 EUR Euronext Paris -0,21%
277,400 GBX LSE -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse au sujet du Groenland à l'Élysée, le 28 janvier 2026. ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.01.2026 14:50 

    La Première ministre danoise prévient les Etats européens tentés de coopérer avec Pékin et rappelle l'implication du pays dans la guerre en Ukraine. "Dans ce monde où tout évolue rapidement, nous avons besoin de partenaires fiables et d'amis", a déclaré Mette Frederiksen, ... Lire la suite

  • bourse dollar us (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 14:50 

    * Le STOXX en baisse de 0,5 % * Les valeurs technologiques progressent après les résultats d'ASML * Les résultats de LVMH pèsent sur le luxe * La Fed et les grands résultats technologiques à venir, les contrats à terme américains en hausse Ayez une pensée pour ... Lire la suite

  • Entrée de la bourse de New York
    information fournie par Reuters 28.01.2026 14:27 

    par Blandine Henault Wall Street est attendue en hausse mercredi à la faveur de la progression du segment des semi-conducteurs, tandis que les Bourses européennes sont dans le rouge à mi-séance, pénalisées par le repli du luxe et de la santé. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Un camion transporte des voitures neuves Peugeot et Kia
    information fournie par Reuters 28.01.2026 14:27 

    (Corrige au §5 les chiffres de ventes de voitures et fourgons, et non de fourgons seuls) Stellantis a décidé d'amplifier les baisses de prix ‍sur ses voitures neuves en 2026 en France, son principal marché européen en termes de ventes, afin de retrouver des volumes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...